En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'école élémentaire

L'école élémentaire

Par directeur admin, publié le dimanche 18 octobre 2020 17:49 - Mis à jour le lundi 19 octobre 2020 13:37

    En tant qu’école homologuée par le Ministère de l’Education Nationale français et conventionnée avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (A.E.F.E), l’école élémentaire du lycée Victor Hugo dispense un enseignement en langue française, conforme aux exigences du système éducatif français.

    L’école élémentaire, compte environ 350 élèves pour 17 classes, et scolarise les enfants âgés de 6 à 11 ans sur deux cycles.

CONDITIONS D’ACCUEIL ET D’ENSEIGNEMENT

  • Le cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
  • Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.

    La durée de la semaine scolaire des élèves à l’école maternelle est fixée à 25h30.

Les horaires d’accueil sont les suivants :
•    8h30 à 11h30 et de 13h00 à 15h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
•    8h30 à 12h00 le mercredi.

Objectifs généraux de l’enseignement
    Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Celui-ci s’articule autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l’activité humaine

    Les programmes de l’école française sont articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; ils en assurent l’acquisition, présentent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle, mettent en évidence la contribution des différents champs disciplinaires à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun et précisent, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les connaissances et les compétences à acquérir.

    La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance. Notre école compte parmi ses personnels des enseignants (ALEF) plus spécialement chargés du soutien en français. Les élèves ayant quelques difficultés en français langue de scolarisation, bénéficient ainsi d'un suivi spécifique et individualisé.
    Dès le CP, les élèves découvrent l'apprentissage d'une langue vivante (anglais). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.
    Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l'histoire et la géographie, l'histoire des arts. L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.

L’enseignement des langues
L’enseignement français à l’étranger repose sur une éducation plurilingue et pluriculturelle. Le bulgare et l'anglais sont intégrés dans les apprentissages à raison de 1h30 hebdomadaire par semaine dans chaque langue.

Une école à l’ère du numérique

Les technologies de l’information et de la communication sont partout présentes dans les apprentissages. Par ailleurs, nos élèves s’initient puis se perfectionnent à la robotique.
 

Suivi des élèves et évaluation
A l'école élémentaire, un livret scolaire numérique est communiqué aux parents trois fois par an. Il rend compte des progrès et réussites de l’élève. Une réunion est organisée en début d’année scolaire et les parents peuvent s'entretenir régulièrement avec les enseignants.