En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'école maternelle

L'école maternelle

Par directeur admin, publié le samedi 17 octobre 2020 12:35 - Mis à jour le dimanche 18 octobre 2020 17:48
Le carnaval de l'école maternelle

    En tant qu’école homologuée par le Ministère de l’Education Nationale français et conventionnée avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (A.E.F.E), l’école maternelle du lycée Victor Hugo dispense un enseignement en langue française, conforme aux exigences du système éducatif français.
    La mise en place de dispositifs spécifiques d’aide linguistique permet aux élèves non francophones d’intégrer notre école maternelle.

    L’école maternelle, compte environ 140 élèves pour 6 classes, et scolarise les enfants âgés de 3 à 6 ans.

CONDITIONS D’ACCUEIL ET D’ENSEIGNEMENT
    L’école maternelle constitue un cycle unique d’enseignement de trois années (Petite section, Moyenne section et Grande section). Elle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Elle assure une première acquisition des principes de la vie en société et permet à l’enfant de se construire comme personne singulière au sein d’un groupe. La durée de la semaine scolaire des élèves à l’école maternelle est fixée à 25h30.

Les horaires d’accueil sont les suivants :
•    8h30 à 11h30 et de 13h00 à 15h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
•    8h30 à 12h00 le mercredi.

Objectifs généraux de l’enseignement
    Ce temps de scolarité, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. Les apprentissages que les enfants y réalisent sont décisifs, notamment au niveau de la langue, compétence déterminante pour la réussite ultérieure de leurs parcours scolaires.
    L’école maternelle est une école qui s’adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d’apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. La formation dispensée favorise l’éveil de la personnalité, stimule le développement langagier, sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l’estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. L’école maternelle est la première étape du parcours des élèves dans la maîtrise des acquis fondamentaux - lire, écrire, compter et respecter autrui - qui se poursuivra jusqu'à la fin de l’école élémentaire. Le respect des rythmes biologiques des jeunes enfants est essentiel, afin de faciliter les premiers apprentissages.

Le programme d’enseignement est organisé en cinq domaines d’apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

    Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien. Les diverses activités sont réparties dans la journée en fonction des capacités d’attention des enfants. Les moments de regroupement et de travail collectif alternent avec les situations d’apprentissage en atelier (groupes de 5 à 8 enfants).

  • La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.
  • La pratique d’activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée.
  • Les domaines “Construire les premiers outils pour structurer sa pensée” et “Explorer le monde” s’attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira.

L’enseignement des langues :
    L’enseignement français à l’étranger repose sur une éducation plurilingue et pluriculturelle. Le bulgare et l'anglais sont intégrés dès la Petite Section dans les apprentissages à raison de 1h00 hebdomadaire par semaine dans chaque langue.

Suivi des élèves et évaluation :
    A l'école maternelle, un cahier d'apprentissages est communiqué aux parents deux fois par an. Il rend compte des progrès et réussites de l’élève. Une réunion est organisée en début d’année scolaire et les parents peuvent s'entretenir régulièrement avec les enseignants.

Les sorties éducatives :
     Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des
œuvres originales...Les sorties concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant à la réalité. 

Les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) :
     Conformément à la législation française, un agent spécialisé des écoles maternelles est présent dans chaque classe. Cette personne a un rôle éducatif auprès des enfants. Elle participe avec l’enseignant aux moments du passage aux toilettes, du goûter, du repas, de la sieste (petite section). Elle prépare le matériel destiné aux activités et en assure l’hygiène et le rangement. C’est un personnel bilingue qui fait partie intégrante de l’équipe éducative.

Cliquer sur l'image pour découvrir la plaquette

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1